Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



 
Union Générale des
Travailleurs de Côte d'Ivoire
Siege Social
Bourse du Travail de Treichville
Adresse
05 BP 1203 Abidjan 05
Téléphones
(225) 21 24 09 78
(225) 21 24 10 12
(225) 21 24 16 95
Fax
(225) 21 24 08 83
Site Web
www.ugtci.org
Email
ugtcisg@yahoo.fr
 

 

RENCONTRE D'ECHANGE ENTRE LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ET LA SOCIETE CIVILE

 

Au 3ème jour de la série de consultations engagées avec les forces vives de la nation en vue de la mise en place de la Constitution de la 3ème République, le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a échangé ce jeudi 09 Juin 2016, avec les représentants des Organisations de la Société civile ainsi que les Associations de jeunes et de femmes. 
Dans son propos introductif, le Chef de l’Etat a d’abord rappelé les précédentes rencontres avec les partis de l’opposition membres du Cadre Permanent de Dialogue (CPD – mardi 07 juin), la Chambre des Rois et Chefs traditionnels de Côte d’Ivoire et les Guides religieux (mercredi 08 juin).

Le Président Alassane OUATTARA a ensuite souligné qu’il a initié cette série de rencontres pour ‘’donner les grandes orientations’’ de la nouvelle Constitution qu’il se propose de soumettre au référendum au mois de septembre ou d’octobre 2016; c’est-à-dire avant les législatives, elles, prévues en novembre ou décembre de cette année.


Quant au Secrétaire général de l’Union générale des Travailleurs de Côte d’Ivoire (UGTCI), Ebagnénin Joseph, il a déclaré que « c’est une grande vision que le président donne pour ce qu’il souhaite de la constitution de demain. Nous lui apporterons l’ensemble de nos réflexions. Nous sommes très heureux parce que le président nous a instruits. Il faut également dire que nous ne sommes plus au point de la procédure. Nous avons des réalités. Il est important qu’on évite les difficultés d’hier », a-t-il intervenu. 

Face à cela, le Président a annoncé à ses interlocuteurs que leurs points de vue, suggestions et recommandations, tout comme ceux des groupes qu’il a déjà rencontrés, seront transmis au Comité d’Experts présidé par le Professeur OUARAGA OBOU, qui fera, à son tour, une proposition de texte. Laquelle proposition sera d’abord discutée en Conseil de Gouvernement, puis analysée et adoptée en Conseil des Ministres, avant d’être acheminée à l’Assemblée Nationale pour examen. 
C’est après toutes ces étapes, a précisé le Chef de l’Etat, que le texte sera soumis au référendum. 

Service Commun ication

 
©Copyright Site Internet de l'UGTCI- Octobre 2007 -Webmaster